http://www.gamgeneve.ch/images/L.gifComment apprendre a voler ?

http://www.gamgeneve.ch/images/L_small.gif BREF Historique de l’aéromodélisme

Un peu d'histoire ...

http://www.pionnairge.com

Ce monde fascine toujours autant petits et grands et existe depuis le temps des pionniers de l’aviation.

A l’époque, les concepteurs reproduisaient à échelle réduite leur machine, afin de pouvoir étudier, avant le premier vol, les caractéristiques aérodynamiques de l’engin.

Aujourd’hui l’aéromodélisme est synonyme de loisir et passion.
Ce hobby est ouvert à tous, homme, femme, jeune et moins jeune. Il demande, en contrepartie, de la pratique et du temps.

Il permet, selon la volonté de chacun, d’explorer des domaines tels que la construction, le pilotage d’avions classiques, d’avions militaires, de jets, d’hélicoptères, etc…

 

http://www.gamgeneve.ch/images/L_small.gif Par où commencer ?

Beaucoup de revues, de magasins ou de sites internet proposent des offres sur divers matériels de tous genres.

Si votre désir est d’expérimenter la catégorie jouet, vous pourrez, à moindre coût, explorer un dixième du monde de l’aéromodélisme, par le biais de petits appareils en SAGEX équipés de moteurs électriques et d’un émetteur fourni dans le kit.

Si, par contre, vous désirez goûter pleinement à cette activité, la première chose à faire est de vous renseigner auprès du club le plus proche. Quelle est la situation, y a-t-il des horaires, peut-on suivre des cours par l’intermédiaire de membres du club, quelle est la cotisation, etc … ?

Tous ces détails ont leur importance car la pratique de cette activité demande … un entraînement constant…
 

http://www.gamgeneve.ch/images/ecole_debut.jpg

http://www.gamgeneve.ch/images/L_small.gif Initiations

 

Le GAM vous propose de tester notre activité par le biais d’une initiation d’environ 20 minutes au prix de 20.-CHF. La totalité du matériel nécessaire est fourni par le club, il ne manquera que votre paire de lunettes de soleil et votre bonne humeur. Faire la demande par e-mail à  ecole@gamgeneve.ch

 

http://www.gamgeneve.ch/images/L_small.gifLe Choix du matériel

 A ce stade vous avez choisi d’investir sérieusement du temps et de l’argent dans votre nouvel hobby, BRAVO !
Il va falloir compter environ 850 à 1000 CHF, selon les choix, pour commencer (avion+ matériel, sans émetteur).  Il vous faudra également prendre en compte la finance d’entrée et les cotisations du club.
Par la suite ce montant variera en fonction de votre habilité à piloter (la casse quoi !).

Pour débuter, il vous faudra faire un choix difficile mais primordial : propulsion par moteur thermique (carburant = mélange avec méthanol) ou bien électrique ? Tout dépend de vos priorités et affinités : vrombissement plus ou moins réaliste pour le moteur thermique ou bien nuisances phoniques limitées pour la propulsion électrique ? La différence de coût entre les deux options est tellement minime qu’elle ne devrait pas influer sur le choix.

Il vous faut cependant savoir que s’il n’y a pas de problème pour passer du thermique à l’électrique, l’inverse est  par contre beaucoup moins évident.

De toutes manières, votre choix devra se porter sur un avion de type trainer ARF (almost ready to fly) à aile haute d’une envergure d’environ 1.50 m. Beaucoup de modèles de ce type pouvant généralement être équipés soit en thermique, soit en électrique, existent sur le marché (par exemple : l’Excel 2000 de Black Horse ou le Calmato à ailes hautes de Kyosho).Quant aux modèles de type Sagex, ils ne peuvent recevoir que des moteurs électriques (par exemple : le Mentor de Multiplex). Le plus simple est de vous renseigner auprès du club le plus proche ou d’un magasin spécialisé.

Après l’acquisition du modèle, quelques heures vous seront nécessaires pour l’assembler et l’équiper. La patience et le plus grand soin seront de rigueur. Les conseils de modélistes avertis vous seront très précieux.

The mega super Calmato de la mort qui tue !

En ce qui concerne l’émetteur, lequel choisir ?
Un modèle très perfectionné durera environ 10 ans (mais très onéreux), ou au contraire un modèle très simple qui servira par la suite d’émetteur de secours ou de deuxième émetteur pour faire de l’écolage ou de l’initiation.

Pour l’école de pilotage du GAM Genève, le choix s'est porté sur un émetteur simple, la DX6 de Spektrum en 2,4GHz, lequel permet de régler électroniquement le sens des servos, le neutre, la course. Il est équipé d’un timer électronique et d’une mémoire pour 10 avions. Tous les élèves néophytes sont instruits en mode 2 (gaz et dérive à gauche).

Par la suite et avec l’expérience, vous opterez pour un émetteur complexe pour le vol à voile, l’accro, l’hélico, etc…)

Au GAM Genève, nous demandons de ne pas acquérir tout de suite l’émetteur et/ou le récepteur. L’écolage se fera avec les émetteurs et récepteurs du club (voire ceux des instructeurs) dans la mesure des disponibilités.

 

 

 

  Magasins spécialisés de la place :

·         TECHNIC-HOBBY    Ch. des Semailles 4bis       1212 Grd.-Lancy    022 794 44 20

·         MOLARD-JOUETS   Rue Neuve-du-Molard 21   1204 Genève          022 311 41 91

·         MULTI-MODELES    Rue des Eaux-Vives 110    1207 Genève          022 735 41 91

 

 

 

Le junior (-18 ans) qui sait déjà voler :

A) Il paye la finance d'entrée et la cotisation.

B) Il passe un test de capacité devant un membre du comité et un moniteur.

C) Le club paye la cotisation de Aces.

 

Le junior (-18 ans) qui débute sans notions de vol :

A)           Il paye la finance d'entrée, la cotisation et Aces.

B) Il doit avoir un instructeur pour lui apprendre à voler et lui payera 15.- *par leçon.

C) Dans un délai d'une année s'il réussit sa licence (voir B) ci-dessus), le club lui remboursera la cotisation de l'Aces.

D) Dans le délai d'une année si l'élève n'a pas réussi sa licence il se verra à rémunéré son instructeur 20.- frs* par lecon.

E) Après avoir recu sa licence le club lui remboursera la cotisation de l'Aces.

 

Pour un adulte la marche à suivre est identique aux juniors mais le club ne rembourse pas l'Aces.

 

*Les sommes dues aux instructeurs leurs sont directement versée et ne concernent pas le club.

 

http://www.gamgeneve.ch/images/L_small.gifL’école de pilotage du GAM Genève

Le club offre, pour ses membres, une prestation d’écolage pour avion uniquement.
L’apprentissage se fait avec le matériel de l’élève, hormis l’émetteur et le récepteur dans la limite des disponibilités de l’école.
Durant toute sa période d’apprentissage, le nouveau pilote va être encadré depuis le choix du matériel jusqu’à l’obtention de sa licence de pilote, par un assistant technique et un instructeur.

Cet accompagnement gratuit ne couvre évidement pas les frais résultants d'un éventuel crash (problème de matériel ou erreur de pilotage à un moment clef, etc…), l’intégralité des dégâts sera à la charge de l’élève (y-compris le récepteur éventuellement  mis à sa disposition).

Afin d’éviter les pertes de temps inutiles, nous demandons à nos élèves d’arriver au terrain avec leur matériel en état de vol, vérifié et chargé, et d’aviser suffisamment tôt leur instructeur dans le cas d’empêchement pour un rendez-vous fixé.
 

 

 

lettres-missions-staff-ecole-GAM.pdf

http://www.gamgeneve.ch/images/L_small.gif Procédure et durée de l’écolage

Apprendre à piloter n’est plus synonyme de casse.
Aujourd’hui l’écolage se fait par un système dit de double commande qui permet à l’instructeur, par une simple action sur un interrupteur, de choisir qui pilote l’avion (l’émetteur maître ou élève).
Avec du matériel en bon état et des conditions climatiques adéquates, seules les phases d’atterrissage restent délicates et les rares réparations se limitent à 2 ou 3 planchettes de bois à recoller ou un train d’atterrissage à redresser.

Il faut compter environ 10 heures de vol pour maîtriser l’avion en l’air (faire des circuits, des cercles et des huit horizontaux, des approches longues et courtes ainsi que quelques figures de base comme le looping et  le tonneau).
En admettant que vous effectuerez 4 vols de 15 minutes tous les dimanches, cela représente 2 mois et demi.
Il faut encore ajouter 3 à 4 heures pour apprendre à décoller et atterrir.

Age minimal pour les jeunes pilotes :

L’âge mini est 12 ans (bien-sûr il peut y avoir des exceptions si l’instructeur est le papa)
A cet âge, l’élève peut se concentrer durant 6 à 7 minutes par vol et la vitesse de progression est plus élevée que celle des adultes.

Il ne faut pas confondre cours de pilotage et garderie ou jardin d’enfants.

Y'a pas d'age ... pour rigoler !Il est indispensable que les parents soutiennent l’enfant durant toute la période d’apprentissage (s’assurer que le matériel est en ordre avant d’aller au terrain, assurer le transport et les réparations, soutenir les instructeurs sur le plan de la discipline).

Un terrain d’aviation est par définition dangereux.
Les instructeurs ne sont pas là pour faire la police ou s’occuper du matériel des élèves. Suivant les évènements, un élève pourra être suspendu du cours de la journée, voire de l’école dans des cas extrêmes.

 

 

 

http://www.gamgeneve.ch/images/L_small.gif La licence de pilote du GAM Genève

... ConZZZZentration ...

Sous l’expertise de 2 instructeurs et, si possible, d’un membre du comité du club, l’élève sera soumis aux épreuves suivantes :

  • Procédure de démarrage
  • Réglage de la richesse du moteur  (thermique uniquement)
  • Procédure de décollage
  • 1 circuit à altitude constante avec virage à 180°
  • 1 circuit rectangulaire à altitude constante
  • 1 cercle de 360° horizontal à altitude constante
  • 1 huit horizontal à altitude constante
  • 1 touch an go (toucher les roues sur la piste et redécoller dans le même élan)
  • Procédure d’atterrissage
  • Procédure de décollage puis atterrissage moteur câlé (sur l’ordre de l’expert) sur la piste

En cas de succès, le pilote se verra remettre une licence interne à son nom par le comité du GAM.

 

http://www.gamgeneve.ch/images/L_small.gif Après la licence ...

La licence n’est pas la finalité de l’apprentissage.

Elle permet uniquement d’évoluer seul avec un maximum de sécurité.
Par la suite, il va falloir passer par un avion de transition à aile basse (par exemple : le Calmato aile basse de Kyosho) qui permet d’explorer les rudiments de l’acrobatie aérienne et qui est un avion volable par « tous les temps ».
Cette étape franchie, il vous appartiendra de choisir votre propre chemin, WARBIRDS, maquettes d’avions civils, accro, etc… mais n’oubliez pas que vous pourrez toujours vous appuyer sur les conseils des modélistes expérimentés pour guider vos choix et que

LE PRINCIPAL, C’EST D’AVOIR DU PLAISIR.

COTISATIONS & DEMANDES D’INSCRIPTION GAM : voir la rubrique « membres » de notre site internet   www.gamgeneve.ch

 

 

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Modélisme & Hobby sur le site du club Gam Genève - Groupe d'aéro-modelisme, le modéliste et/ou collectionneur peut se renseigner  notamment à propos des avions et hélicoptères modèles réduits Kyosho, Maisto, Matchbox, Minichamps, Pocher, Revell, Rietze, Schuco, Siku, Solido, UT, Vitesse, Welly, Winking, Yat Ming. Les informations ne s’arrêtent toutefois pas aux seuls modèles réduits d'avions RC (remote control).
Les fans y trouveront aussi des modèles de plus grande taille comme des modèles réduits RC de Graupner, à essence ou électrique. Avions électriques, hélicoptères, avions à moteurs, planeurs, de même que des kits complets de modèles réduits ou des modèles d’exposition,outils et accessoires. Le GAM Genève est votre point de rendez-vous pour tout ce qui a trait aux modèles réduits et aux hobbies dans la région genevoise et la Suisse romande !