Comment
apprendre a voler ?
BREF Historique
de l’aéromodélisme
http://www.pionnairge.com
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Ce monde fascine toujours autant
petits et grands et existe depuis le temps des pionniers de l’aviation.
A l’époque, les concepteurs
reproduisaient à échelle réduite leur machine, afin de pouvoir étudier, avant
le premier vol, les caractéristiques aérodynamiques de l’engin.
Aujourd’hui l’aéromodélisme est
synonyme de loisir et passion.
Ce hobby est ouvert à tous, homme, femme, jeune et moins jeune. Il demande,
en contrepartie, de la pratique et du temps.
Il permet, selon la volonté de
chacun, d’explorer des domaines tels que la construction, le pilotage
d’avions classiques, d’avions militaires, de jets, d’hélicoptères, etc…
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Par où
commencer ?
Beaucoup de revues, de magasins ou
de sites internet proposent des offres sur divers matériels de tous genres.
Si votre désir est d’expérimenter
la catégorie jouet, vous pourrez, à moindre coût, explorer un dixième du
monde de l’aéromodélisme, par le biais de petits appareils en SAGEX équipés
de moteurs électriques et d’un émetteur fourni dans le kit.
Si, par contre, vous désirez goûter pleinement à cette activité, la première
chose à faire est de vous renseigner auprès du club le plus proche. Quelle
est la situation, y a-t-il des horaires, peut-on suivre des cours par
l’intermédiaire de membres du club, quelle est la cotisation, etc … ?
Tous ces détails ont leur
importance car la pratique de cette activité demande … un entraînement
constant…
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Initiations
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Le GAM vous propose de tester notre
activité par le biais d’une initiation d’environ 20 minutes au prix de
20.-CHF. La totalité du matériel nécessaire est fourni par le club, il ne
manquera que votre paire de lunettes de soleil et votre bonne humeur. Faire
la demande par e-mail à ecole@gamgeneve.ch
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Le
Choix du matériel
A ce stade vous avez choisi d’investir sérieusement du temps
et de l’argent dans votre nouvel hobby, BRAVO !
Il va falloir compter environ 850 à 1000 CHF, selon les choix, pour commencer
(avion+ matériel, sans émetteur). Il vous faudra également prendre en compte
la finance d’entrée et les cotisations du club.
Par la suite ce montant variera en fonction de votre habilité à piloter (la
casse quoi !).
Pour débuter, il vous faudra faire
un choix difficile mais primordial : propulsion par moteur thermique (carburant
= mélange avec méthanol) ou bien électrique ? Tout dépend de vos
priorités et affinités : vrombissement plus ou moins réaliste pour le
moteur thermique ou bien nuisances phoniques limitées pour la propulsion
électrique ? La différence de coût entre les deux options est tellement
minime qu’elle ne devrait pas influer sur le choix.
Il vous faut cependant savoir que
s’il n’y a pas de problème pour passer du thermique à l’électrique, l’inverse
est par contre beaucoup moins évident.
De toutes manières, votre choix
devra se porter sur un avion de type trainer ARF (almost ready to fly) à aile
haute d’une envergure d’environ 1.50 m. Beaucoup de modèles de ce type
pouvant généralement être équipés soit en thermique, soit en électrique,
existent sur le marché (par exemple : l’Excel 2000 de Black Horse ou le
Calmato à ailes hautes de Kyosho).Quant aux modèles de type Sagex, ils ne
peuvent recevoir que des moteurs électriques (par exemple : le Mentor de
Multiplex). Le plus simple est de vous renseigner auprès du club le plus
proche ou d’un magasin spécialisé.
Après l’acquisition du modèle,
quelques heures vous seront nécessaires pour l’assembler et l’équiper. La
patience et le plus grand soin seront de rigueur. Les conseils de modélistes
avertis vous seront très précieux.
En ce qui concerne l’émetteur,
lequel choisir ?
Un modèle très perfectionné durera environ 10 ans (mais très onéreux), ou au
contraire un modèle très simple qui servira par la suite d’émetteur de
secours ou de deuxième émetteur pour faire de l’écolage ou de l’initiation.
Pour l’école de pilotage du GAM
Genève, le choix s'est porté sur un émetteur simple, la DX6 de Spektrum en
2,4GHz, lequel permet de régler électroniquement le sens des servos, le
neutre, la course. Il est équipé d’un timer électronique et d’une mémoire
pour 10 avions. Tous les élèves néophytes sont instruits en mode 2 (gaz et
dérive à gauche).
Par la suite et avec l’expérience,
vous opterez pour un émetteur complexe pour le vol à voile, l’accro,
l’hélico, etc…)
Au GAM Genève, nous demandons de ne
pas acquérir tout de suite l’émetteur et/ou le récepteur. L’écolage se fera
avec les émetteurs et récepteurs du club (voire ceux des instructeurs) dans
la mesure des disponibilités.
Magasins
spécialisés de la place :
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TECHNIC-HOBBY
Ch. des Semailles 4bis 1212 Grd.-Lancy 022 794 44 20
·
MOLARD-JOUETS
Rue Neuve-du-Molard 21 1204 Genève 022 311 41 91
·
MULTI-MODELES
Rue des Eaux-Vives 110 1207 Genève 022 735 41 91
MATERIEL A
ACQUERIR POUR COMMENCER L'ECOLE
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(Coût de l'ordre de 850 à 1000 F. sans émetteur)
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MODELE A
MOTEUR THERMIQUE
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1 kit trainer à aile
haute (exemple: Excel 2000)
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1 moteur OS46AX
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2 bougies OS8
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3 hélices APC 11x6
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4 servos standard
HS311
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1 rallonge câble
servo 30 cms
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3 roues diamètre 75
ou 80 mms
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1 interrupteur prise
uni
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5 litres carburant
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1 pompe manuelle à
carburant
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2 m de tuyau à
carburant
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1 accu de réception
4,8 V / 1500 mAh
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1 chargeur d'accus
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1 soquet à bougies
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1 clef à bougies
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1 démarreur
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1 batterie 12 V (type
scooter)
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Colle époxy 30
minutes
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Bande auto-aggripante
(Velkro)
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Produit lave-vitres
avec vaporisateur
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1 rouleau de papier
ménage
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MODELE A
MOTEUR ELECTRIQUE
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1 kit trainer à aile
haute (exemple: Excel 2000)
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1 moteur brushless
env. 900 wats + régulateur
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3 hélices APCe 11x6
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3 servos standard
HS311
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1 rallonge câble
servo 30 cms
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3 roues diamètre 75
ou 80 mms
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4 accus lipo 14,8
V-5000 mAh
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1 chargeur d'accus
220 + 12 V avec équaliseur lipos
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1 contrôleur d'accus
lipos
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Colle époxy 30
minutes
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Bande auto-aggripante
(Velkro)
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Produit lave-vitres
avec vaporisateur
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1 rouleau de papier
ménage
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FACULTATIF
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1 émetteur Spektum
DX6 + récepteur AR 6200
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L’école
de pilotage du GAM Genève
Le club offre, pour ses membres,
une prestation d’écolage pour avion uniquement.
L’apprentissage se fait avec le matériel de l’élève, hormis l’émetteur et
le récepteur dans la limite des disponibilités de l’école.
Durant toute sa période d’apprentissage, le nouveau pilote va être encadré
depuis le choix du matériel jusqu’à l’obtention de sa licence de pilote,
par un assistant technique et un instructeur.
Cet accompagnement gratuit ne
couvre évidement pas les frais résultants d'un éventuel crash (problème de
matériel ou erreur de pilotage à un moment clef, etc…), l’intégralité des
dégâts sera à la charge de l’élève (y-compris le récepteur éventuellement
mis à sa disposition).
Afin d’éviter les pertes de temps
inutiles, nous demandons à nos élèves d’arriver au terrain avec leur
matériel en état de vol, vérifié et chargé, et d’aviser suffisamment tôt
leur instructeur dans le cas d’empêchement pour un rendez-vous fixé.
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lettres-missions-staff-ecole-GAM.pdf
Procédure
et durée de l’écolage
Apprendre à piloter n’est plus
synonyme de casse.
Aujourd’hui l’écolage se fait par un système dit de double commande qui
permet à l’instructeur, par une simple action sur un interrupteur, de choisir
qui pilote l’avion (l’émetteur maître ou élève).
Avec du matériel en bon état et des conditions climatiques adéquates, seules
les phases d’atterrissage restent délicates et les rares réparations se
limitent à 2 ou 3 planchettes de bois à recoller ou un train d’atterrissage à
redresser.
Il faut compter environ 10 heures
de vol pour maîtriser l’avion en l’air (faire des circuits, des cercles et
des huit horizontaux, des approches longues et courtes ainsi que quelques figures
de base comme le looping et le tonneau).
En admettant que vous effectuerez 4 vols de 15 minutes tous les dimanches,
cela représente 2 mois et demi.
Il faut encore ajouter 3 à 4 heures pour apprendre à décoller et atterrir.
Age minimal pour les jeunes pilotes :
L’âge mini est 12 ans
(bien-sûr il peut y avoir des exceptions si l’instructeur est le papa)
A cet âge, l’élève peut se concentrer durant 6 à 7 minutes par vol et la
vitesse de progression est plus élevée que celle des adultes.
Il ne faut pas confondre cours de
pilotage et garderie ou jardin d’enfants.
Il est indispensable que les
parents soutiennent l’enfant durant toute la période d’apprentissage
(s’assurer que le matériel est en ordre avant d’aller au terrain, assurer le
transport et les réparations, soutenir les instructeurs sur le plan de la
discipline).
Un terrain d’aviation est par
définition dangereux.
Les instructeurs ne sont pas là pour faire la police ou s’occuper du matériel
des élèves. Suivant les évènements, un élève pourra être suspendu du cours de
la journée, voire de l’école dans des cas extrêmes.
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La licence de pilote du GAM Genève
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Sous l’expertise de 2 instructeurs et,
si possible, d’un membre du comité du club, l’élève sera soumis aux épreuves
suivantes :
- Procédure de démarrage
- Réglage de la richesse du
moteur (thermique uniquement)
- Procédure de décollage
- 1 circuit à altitude constante
avec virage à 180°
- 1 circuit rectangulaire à
altitude constante
- 1 cercle de 360° horizontal à
altitude constante
- 1 huit horizontal à altitude
constante
- 1 touch an go (toucher les
roues sur la piste et redécoller dans le même élan)
- Procédure d’atterrissage
- Procédure de décollage puis
atterrissage moteur câlé (sur l’ordre de l’expert) sur la piste
En cas de succès, le pilote se
verra remettre une licence interne à son nom par le comité du GAM.
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Après
la licence ...
La licence n’est pas la finalité de
l’apprentissage.
Elle permet uniquement d’évoluer
seul avec un maximum de sécurité.
Par la suite, il va falloir passer par un avion de transition à aile basse (par
exemple : le Calmato aile basse de Kyosho) qui permet d’explorer les
rudiments de l’acrobatie aérienne et qui est un avion volable par « tous les
temps ».
Cette étape franchie, il vous appartiendra de choisir votre propre chemin,
WARBIRDS, maquettes d’avions civils, accro, etc… mais n’oubliez pas que vous
pourrez toujours vous appuyer sur les conseils des modélistes expérimentés
pour guider vos choix et que
LE PRINCIPAL,
C’EST D’AVOIR DU PLAISIR.
COTISATIONS &
DEMANDES D’INSCRIPTION GAM : voir la rubrique « membres »
de notre site internet www.gamgeneve.ch
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